bouclinfos.net, spécialisé dans les questions de l'éducation souhaite une heureuse année 2020 à tous ses lecteurs. Vos remarques et suggestions sont les bienvenues pour nous permettre de mieux continuer à vous informer.

...
Breaking news


EPST: gouvernement s'engage à mettre fin au phénomène d’enseignants non payés et de nouvelles unités en 2020



Le Pullman Hôtel de Kinshasa, cadre choisi pour la signature du protocole d’accord entre le gouvernement et le Banc syndical des enseignants de l’Epst.


Ce protocole d’accord porte principalement sur la carrière, la paie et la retraite du personnel administratif et enseignant de l’Epst. Il a été signé du côté gouvernement par le Vice-premier ministre en charge du Budget Baudouin Mayo, le ministre d’Etat en charge de l’Epst Willy Bakonga et la ministre de la Fonction publique Yolande Ebondo et du côté banc syndical par les différents syndicats des enseignants de l’Epst.

Au terme de cet accord, le gouvernement est appelé à mettre fin au phénomène d’enseignants non payés et de nouvelles unités d’ici la fin de l’exercice budgétaire 2020, de lever le moratoire interdisant la création de nouveaux établissements publics et encourager le déploiement progressif de la mutuelle de santé des enseignants de l’Epst sur l'ensemble du territoire national.

Le banc syndical de son côté s’engage à garantir la paix et le dialogue social au sein du ministère, de jouer son rôle d’interface du gouvernement et d’encadrer la paie des enseignants payés à partir du mois de septembre. Le Président de l’Intersyndicale de l’Epst Franck Babo qui a salué les efforts du gouvernement pour l’amélioration des conditions sociales des enseignants, a appelé au respect des engagements contenus dans le protocole d’accord. Le ministre d’Etat en charge de l’Epst Willy Bakonga s’est dit satisfait de l’aboutissement heureux de ce processus des négociations.

Willy Bakonga souligne que la signature de ce protocole d’accord intervient dans le contexte de la gratuité de l’enseignement primaire décrétée par le président de la République. Une mesure qui a permis de réajuster les salaires des enseignants et les frais de fonctionnement des écoles en plus de la prise en compte de plus de 97.000 enseignants non payés dès la paie de janvier 2020.

Le vice-premier ministre en charge du Budget a rassuré le banc syndical sur le respect des engagements de la partie gouvernementale compte tenu de l’importance du sous-secteur de l’Epst dans le développement de la nation.

C’est ainsi que le Président de la République a fait de l’éducation une de ses priorités. L’occasion pour Baudouin Mayo de féliciter le ministre d’Etat en charge de l’Epst pour le bon pilotage de la mesure de la gratuité. Willy Bakonga a aussi été félicité par le Président de la République son leadership à la tête de l'Epst.

Le protocole d’accord entre le gouvernement de la République et le Banc syndical des enseignants de l’Epst intervient après huit mois de négociations. Les deux parties ont convenu de mettre en place une commission de suivi et d’évaluation qui va se réunir trimestriellement.

bouclinfos.net

EDUCATION 21-Décembre-2019



Commentaire(s):


Laisser un commentaire sur l'article

Exetat 2020: les autodidactes ont passé les préliminaires

Dans l’ensemble du pays, l’Inspection générale de l’Epst a enregistré près de 8650 candidats autodidactes qui ont tenu leurs épreuves dimanche 16 février.