bouclinfos.net, spécialisé dans les questions de l'éducation souhaite une heureuse année 2020 à tous ses lecteurs. Vos remarques et suggestions sont les bienvenues pour nous permettre de mieux continuer à vous informer.

...
Breaking news


EPST : vers une relance optimale des cantines scolaires




La relance des activités de cantines scolaires à travers la République pour soutenir la politique du gouvernement sur la gratuité de l’enseignement primaire est tout l’enjeu des échanges entre le ministre d’Etat en charge de l’Epst ainsi que le Représentant et directeur pays du Programme alimentaire mondial en RDC.

Claude Jibidar parle de 125.000 élèves pris en charge actuellement dans 260 écoles contre 1,2 millions d’enfants en 2000-2001. Une baisse sensible due au manque de financement extérieur. D’où la nécessité de changer d’approche.

Pour lui, il est question de mettre en place une politique nationale des cantines scolaires pour démontrer que les cantines scolaires constituent une priorité du gouvernement et non du PAM. Et les financements devraient arriver pour pérenniser ces activités. La finalité est de faire en sorte que les cantines scolaires deviennent un des contributeurs primordiaux de la politique de la gratuité de l'enseignement de base décrétée par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.

Du côté du patron de l’Epst, l’initiative du Représentant du PAM est non seulement la bienvenue mais elle s’inscrit déjà parmi les priorités du ministre d’Etat Willy Bakonga. Ce qui réjouit le Représentant du PAM Claude Jibidar.

Il reste à formaliser ce projet qui prend aussi en compte d’autres ministères sectoriels pour la mise en œuvre effective de la politique nationale de cantines scolaires. Une activité qui contribue à l’accès et à la rétention des élèves à l’école tout en améliorant leur rendement.

bouclinfos.net

EDUCATION 10-Décembre-2019



Commentaire(s):


Laisser un commentaire sur l'article

Exetat 2020: les autodidactes ont passé les préliminaires

Dans l’ensemble du pays, l’Inspection générale de l’Epst a enregistré près de 8650 candidats autodidactes qui ont tenu leurs épreuves dimanche 16 février.