Breaking news

EPST: le projet PAQUE adapté à la gratuité de l'enseignement



Clôture le 4 octobre à Kinshasa des activités de la revue à mi-parcours du Projet d'Amélioration de la Qualité de l'Education(PAQUE).


Au terme de cinq jours des travaux et échanges organisés du 30 septembre au 4 octobre 2019 au Roméo Golf, les participants (Gouvernement, Bailleurs de fonds, syndicalistes et acteurs de la société civile) ont décidé de la restructuration des activités du projet en recentrant ses activités autour de deux axes prioritaires.

Le premier concerne l'équité et l'accès de tous les enfants à l'école. Et le second porte sur l'amélioration des conditions d'enseignement et d'apprentissage. Cette restructuration du PAQUE vient appuyer le programme de la gratuité de l'enseignement primaire lancé par le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le représentant du ministre d'Etat de l'EPST, Jean-Denis Bebeko, directeur de Cabinet a noté que " sur la qualité de l'éducation, le PAQUE, tout en poursuivant son objectif qui est l'amélioration de la qualité de l'éducation, devra désormais intensifier son appui sur le renforcement de l'un des déterminants les plus importants de la qualité de l'éducation, à savoir, la mise à disposition gratuite des matériels didactiques dans toutes les écoles publiques et privées de la République.

L'enjeu pour le ministère de l'EPST est de doubler le nombre de manuels scolaires et autres matériels didactiques destinés aux élèves et enseignants du primaire. Ainsi des dictionnaires bilingues seront distribués dans toutes les écoles pour appuyer l'enseignement dans les langues nationales.

En plus, la formation des enseignants qui doit accompagner la distribution des manuels ne se limitera plus aux provinces ciblées par le projet, mais devra s'étendre sur l'ensemble du pays, a déclaré Jean-Denis Bebeko dans son mot de clôture des travaux intervenue en présence du Secrétaire Général Jean-Marie Mangobe et de l'Inspecteur général Michel Djamba de l'EPST.

Côté réaction, l'assistante exécutive adjointe du PAQUE se dit satisfaite du travail abattu. Waly Belade promet de mobiliser davantage son équipe, sous le leadership du ministre d'État en charge de l'EPS Willy Bakonga Wilima, en vue de traduire en actes les orientations levées au cours de ces assises importantes dans la vie du projet financé par le Partenariat Mondial pour l'Education.

Dominique Malala

bouclinfos.net

EDUCATION 05-Octobre-2019



Commentaire(s):

05-Oct-2019

La génération de cet appui à toutes les provinces et écoles est un pas de géant vers l'amélioration de la qualité des apprentissages. Bravo PROVED Léon TOSWESWE.


Laisser un commentaire sur l'article

Gratuité de l'enseignement : Willy Bakonga assuré du soutien de la Banque mondiale

La Banque Mondiale a promis un milliard de dollars pour appuyer la politique de la gratuité de l'éducation de base en RDC.


Appels d'offre





Commentaires récents