Tshopo: Gaston Musemena propose la tenue d'un forum sur la paix dans l'espace Lowa-Mituku



Le souci principal de ce notable du coin est de ramener la quiétude nécessaire pour la reprise normale des activités en particulier la rentrée scolaire 2018-2019 prévue dans un mois.


Le ministre de l'Epsp a clôturé son séjour dans la province de la Tshopo mercredi 1er août 2018 par Lowa, une cité située à près de 250 km de Kisangani, aux abords du fleuve Congo, dans la province de la Tshopo. Lowa qui a vu Gaston Musemena naître et terminer ses études primaires à l'école primaire Tumilali, le revoit pour la première fois depuis qu'il est à la tête de l'Epsp en décembre 2016. Normal que la population lui réserve un accueil chaleureux.

Gaston Musemena a prôné la paix à la suite de l'insécurité causée par des Mai-Mai dans le secteur de Mituku. Un activisme des hommes en armes qui a déversé de nombreux déplacés à Lowa.

Ministre national, Gaston Musemena a proposé la tenue d'un forum sur la paix dans l'espace Lowa-Mituku afin de ramener la quiétude nécessaire pour la reprise normale des activités en particulier la rentrée scolaire 2018-2019 prévue dans un mois. Il a chargé le curé de la paroisse Saint Évangéliste, l'abbé Deogratias Bapenda de conduire ces assises qui vont réunir les différentes notabilités de la contrée, les membres de la société civile et les délégués du gouvernement provincial de la Tshopo. Le curé a reçu du ministre les moyens nécessaires pour la tenue effective de ce forum.

L'initiative du ministre de l'Epsp est saluée par le chef de secteur Walengola de Lowa. Médard Buchiri Mobandja affirme que le dialogue est la seule voie de résolution des conflits.

Sur le plan politique, Gaston Musemena, membre du bureau politique du Pprd a demandé à sa base de Lowa et d'Ubundu en général de se mobiliser pour les prochaines élections générales en RDC prévues le 23 décembre prochain. Des scrutins pour lesquels il a postulé à la députation aussi bien provinciale que nationale.

En ce qui concerne le Chef de l'État à qui il a rendu un vibrant hommage pour la confiance placée en sa personne, il a rappelé à l'assistance le dernier discours du Président de la République sur l'état de la nation où il a encore une fois souligné qu'il respectera la Constitution. Avant d'appeler ses frères et soeurs de remercier Joseph Kabila pour avoir élevé un des dignes fils de Lowa au gouvernement central. Car sans lui, il ne serait pas ministre.

L'occasion aussi, pour lui d'inviter la population de Lowa et de l'ensemble d'Ubundu de soutenir les différentes réformes qu'il a initiées pour le redressement du système éducatif. Il s'agit entre autres de l'uniformisation des bulletins scolaires, le projet d'identification et suivi informatisé du cursus scolaire des élèves ainsi que la réforme liée au cycle terminal de l'éducation de base.


bouclinfos.net

EDUCATION 02-Août-2018



patager l'information sur les réseaux sociaux avec vos proches


Commentaire(s):

02-Aug-2018

C'est une bonne idée car les habitants de lowa ont vraiment passé bcp de soufrance avec les milices mai mai .

02-Aug-2018

C'est une bonne idée car les habitants de lowa ont vraiment passé bcp de soufrance avec les milices mai mai .


Laisser un commentaire sur l'article

Gaston Musemena: « sans personnel enseignant qualifié, il n’y a point d’éducation de qualité »

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel a, à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, rappelé la nécessité de placer l’enseignants au premier plan dans toutes les démarches éducatives.


l'INFO EN BOUCLE

Appels d'offre