Kinshasa : la 5e édition de la Semaine de la Science et des Technologie s’ouvre ce vendredi



Cette activité scientifique sera organisée par le Ministère de l'EPSP et celui de la Recherche scientifique et technologique en collaboration avec l'Asbl Investing in People.


"Notre avenir ensemble par les sciences". C’est le thème retenu pour cette édition anniversaire, ont annoncé les organisateurs lors d’une conférence de presse mercredi à Kinshasa.

Au menu, annoncent-ils, des animations scientifiques, des activités numériques et des expositions. La 5ème édition sera marquée aussi par le baptême par le Ministre de l'Epsp Gaston Musemena Bongala du livre du Concours " J'aime lire!". L'ouvrage reprend toutes les œuvres de science fiction réalisées par des élèves de la RDC.

L’objectif de la Semaine de la Science et des Technologies reste de promouvoir une culture scientifique et technologique pour susciter des vocations.

L'Inspecteur général de l'Epsp a démontré l'importance d'apprendre et de maitriser les sciences qui contribuent au développement du pays. La Directrice de l'IIP Raïssa Malu a souligné le caractère panafricain de cette édition à travers la présence des orateurs d'institutions et de pays différents dont les ambassadeurs du Next Einstein Forum pour parler un langage commun. Notamment les Sciences et Technologies.

Toutes ces innovations, indique l'Inspecteur Général de l'Epsp Michel Djamba, visent à susciter le goût des sciences et de découvrir des talents auprès des apprenants.

Pour Michel Djamba, la Semaine des Sciences et des Technologies constitue une tribune de brassage du savoir et des connaissances sans barrières. Elle doit donc demeurer comme une « flamme allumée pour le développement du pays ».

Le Représentant de l'UNESCO en RDC, partenaire de cette activité, réaffirme l'engagement de son institution à soutenir cette manifestation à caractère scientifique qui participe à la vulgarisation et à la promotion des sciences et technologies.

Au nombre des conférences proposées au public, il y a : "Les bénéfices de l'enseignement des sciences et des mathématiques en langues nationales aux niveaux primaire, secondaire et supérieur: une expérience réussie à Kinshasa" par le Prof Bienvenu Sene Mongaba de l'Université Pédagogique Nationale et le ministère de l'Epsp à travers le projet ELAN, "Le projet de transfert de l'eau du bassin du fleuve Congo vers le lac Tchad(Transaqua)- avantages et inconvénients selon les points de vue" par le prof Céline Sikulisimwa de l'Université de Kinshasa et "Le rôle de l'industrialisation dans la croissance économique de la RDC" par Jean Bamanisa, PDG de Barnet Group et le prof M-C Yandju de l'UNIKIN.

Plus de 500 écoles du primaire et du secondaire sont attendues durant les deux jours d'exposition à l'Institut de la Gombe (vendredi 13 et samedi 14 avril 2018).

bouclinfos.net

EDUCATION 12-Avril-2018



patager l'information sur les réseaux sociaux avec vos proches


Commentaire(s):


Laisser un commentaire sur l'article

Kisangani : Shadary triomphe, pari gagné pour Musemena

Une foule immense a réservé un accueil chaleureux au candidat du front commun pour le Congo (FCC) qui a compté notamment sur le travail de préparation de Gaston Musemena


l'INFO EN BOUCLE

Appels d'offre